
Breaking
news
Le Compte Personnel de Formation
Le CPF, c’est quoi ?
Créé par les partenaires sociaux en 2013, le Compte Personnel de Formation permet aux salariés de financer leurs formations.
Grâce à ce dispositif, chaque salarié ou personne en recherche d’emploi a la possibilité d’acquérir, si le nombre d’heures sur son compte est suffisant pour financer la formation souhaitée, des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.
Ainsi, pour pouvoir être éligible au financement CPF, une formation a pour obligation d’être certifiante (ou diplômante, ou bien encore qualifiante).
Si vous souhaitez connaître toutes nos certifications, cliquez ici.
Un salarié ou demandeur d’emploi dispose d’une enveloppe maximum de 5 000 € TTC (sur 10 ans), utilisable de 2 façons différentes :
- CPF STT (Sur Temps de Travail) pour un salarié, à partir du moment où l’employeur donne son accord
- CPF HTT (Hors Temps de Travail) pour un salarié (sur ses congés) ou un demandeur d’emploi
Avant toute chose, un salarié ou demandeurd’emploi doit créer son compte en ligne via l’adresse suivante :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion
Le préalable à la souscription de formation via son CPF est la création de l’Identité Numérique proposée par La Poste : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
Une participation forfaitaire de 100€ est désormais demandée à tout candidat souhaitant mobiliser son CPF, sauf pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap ou les titulaires d’un CPF abondé par l’employeur.
Il faut compter un délai de 15 jours entre l’inscription et l’entrée en formation, ce délai est incompressible.
En savoir plus sur le CPF
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/